PARTICIPER AUX DÉFILÉS & ATELIERS

INSCRIVEZ VOUS !

Candidat(e)s ! Contactez nous pour vous inscrire à Ose Défiler et ainsi pouvoir défiler ou participer à nos divers ateliers dans votre département, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de répondre à toutes vos questions !

Notre but, vous faire défiler et vous faire participer aux ateliers beauté et démontrer que le cancer n’aura pas votre féminité. (Notre défilé est également ouvert aux hommes atteints par le cancer du sein ou en rémission).

Pour cela Ose Défiler, recherche ses candidat(e)s de toutes âges et sans préjugés physiques, atteint(e)s d’un cancer du sein ou en rémission, afin de vous faire participer à ce show et aux divers ateliers que nous mettons en place avec nos partenaires pour ses moments de convivialité et de sourire et à exprimer votre beauté qui est plus forte que la maladie.

Rejoignez Ose Défiler de votre département ! N’hésitez pas à nous contacter et à nous transmettre votre candidature par le formulaire de contact ci-dessous pour recevoir notre dossier d’inscription.

Nous vous conseillons de vous inscrire dans le département de votre région ou département voisin.
PRÉAMBULE Ose Défiler a pour mission de mettre en lumière, des femmes atteintes du cancer du sein, de tous âges et sans préjugés physiques, et ce dans un but thérapeutique sous la forme de défilés de mode et d'ateliers beauté, dont les objectifs sont :  Valoriser la femme atteinte d'un cancer du sein ou en rémission ; Lui (re)donner le goût ; Lui permettre de s'ouvrir aux autres et Lui permettre de se réapproprier son nouveau corps.

Toute association de bénévoles ne peut fonctionner durablement et avec crédibilité que dans le respect de règles constituées par ses statuts et son règlement intérieur.

Aucune attitude, activité ou commentaire de la part de ses membres ne doit pouvoir donner lieu à une interprétation politique ou religieuse. Tout bénévole agissant au sein de FL PRODUCTION STUDIO (FLPS) et pour une autre association doit impérativement nous en informer.

Après lecture, réflexion et approbation, le bénévole s’engage à respecter le présent règlement intérieur dont les principaux termes sont repris dans la lettre d’engagement. En cas de litige, non respect ou obstruction à l’application du présent règlement intérieur, seul le conseil d’administration fera autorité.

Article 1 : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur Le présent règlement intérieur, préparé par le conseil d’administration et adopté par l’assemblée générale du 30 novembre 2018, entrera en vigueur après approbation signature du procès verbal.

Article 2 : Champ d’application du règlement intérieur Le présent règlement intérieur et ses annexes qui en sont partie intégrante s’appliquent à tous les membres actifs ou adhérents de l’association. Les bénévoles sont membres actifs de l’association. L‘association se dote de l’organisation générale selon l’organigramme en annexe. (membres, bénévoles, déléguées, responsables).
Article 3 : Vie associative Les bénévoles doivent s’intégrer à l’équipe Ose Défiler. L’assiduité et les horaires doivent être respectés. Le responsable ou le délégué sera prévenu dès que possible par les bénévoles en cas d’absence. Le président sera prévenu de même en cas d’absence des responsables ou délégués. Le cahier de liaison sera émargé et les notes internes respectées. Ce cahier est à l’usage purement interne de l’équipe de bénévoles.

Article 3.1 : Risques médicaux Le formulaire d’attestation médicale en annexe devra impérativement être renouvelé chaque année. La responsabilité finale va au bénévole qui, en cas de non respect des textes législatifs, engage sa responsabilité civile.

Article 3.2 : Règles d’hygiène : Il convient aux bénévoles de se présenter à tous événements, lieux ou défilés avec : - Des vêtements et chaussures propres et fonctionnels. - Une tenue décente. - Les cheveux, les ongles et mains propres.

Articles 3.3 : Création d’une activité ou modification d’une activité existante : Ose Défiler a pour mission d’évoluer en fonction des besoins et demandes des candidates et de la société civile. Toute demande de cette nature doit être soumise à la réflexion du conseil d’administration qui en débattra et décidera en respectant les valeurs et les statuts de FLPS.

Article 4 : Démission/ Radiation Au départ d’une bénévole pour convenances personnelles, celle-ci s’engage à exprimer sa décision par courrier à l’association et à son responsable ou délégué, à restituer tout objet appartenant à l'association. Il en est de même pour les bénévoles radiés. La démission ou radiation du bénévole doit faire l’objet d’un signalement immédiat au Président.

Article 4.1 : Radiation pour non respect du règlement intérieur : Le conseil d’administration est seul juge pour estimer la gravité du préjudice et statuera au cas par cas sur les mesures à mettre en œuvre. Le non respect du présent règlement entraîne une série de mesures qui se déclinent de la manière suivante :
- Un 1er avertissement oral par le Délégué ou Responsable du service concerné (avec compte rendu au bureau) - Si cet avertissement oral n’est pas suivi d’effet dans un délai de 30 jours, un avertissement écrit sera adressé par le Bureau à la demande du délégué ou responsable, précisant la cause exacte d’un renvoi possible. L’exclusion temporaire des services et activités du bénévole peut être décidée en accord avec le responsable ou le délégué. - En cas de poursuite du non respect du règlement intérieur dans les 30 jours suivants, un deuxième avertissement écrit sera adressé à l’intéressé, en rappelant le motif et en le convoquant par courrier pour un entretien où il sera appelé à fournir ses explications. Il pourra uniquement se faire accompagner d’un bénévole de son équipe. - En cas de refus de se présenter à ce rendez-vous, sauf motif majeur, le bénévole sera considéré comme démissionnaire. Si aucun accord n’est trouvé, le bénévole sera radié. Dans ces deux cas une lettre sera adressée au bénévole par le conseil d’administration lui précisant qu’il ne fait plus partie de l’association et lui demandant de restituer ses objets appartenant à FLPS.

Article 5 : Utilisation du logo, ou du nom Ose Défiler L’utilisation du logo, ou du nom Ose Défiler, quelle que soit la finalité, doit au préalable être soumise à l’accord du Président. L’autorisation accordée sera exclusivement réservée à un événement précis, pour une période donnée mentionnés par écrit. Tout usage abusif ou frauduleux pourra faire l’objet de poursuites.

Article 6 : Les conflits internes au sein de l'association L'association est une convention, un contrat de droit privé entre adhérent et dont les textes de référence sont les statuts. Ainsi, seuls les statuts librement adoptés par les membres de l'association, et le cas échéant, le règlement intérieur de l'association fixent les relations entre les membres. En cas de conflit naissant ou déjà installé, il est important d'agir au plus tôt, lorsque le dialogue est encore possible, en posant réellement le problème et en tentant d'y répondre avec objectivité lors d'une étape de médiation. Une des solution peut résider dans le fait de convoquer un conseil d'administration ou une assemblée générale afin d'échanger sur le conflit et d'essayer de le résoudre. Il est possible d'avoir recours à la médiation ou à la conciliation, ces dispositifs permettent de régler le conflit avec l'aide d'une personne tierce, en arrivant à un accord entre les deux parties. Ce moyen permet souvent de trouver une réponse rapide et satisfaisante pour toutes les parties. L’accord s’il est obtenu pourra être concrétisé par un constat d’accord qui aura la valeur juridique d’un contrat.

Pour rencontrer un conciliateur de justice : Il suffit d'en faire la demande auprès du président pour qu'il puisse vous communiquer l'adresse du conciliateur de justice à rencontrer dans votre région.

Lorsque le conflit perdure, il convient de faire respecter et d'appliquer les statuts et le règlement intérieur tant par les élus que par les membres de l'association. Les associations sont des organismes privés relevant notamment du droit des contrats (en référence aux statuts) et les conflits, s'ils ne se résolvent pas en interne, sont à porter devant les tribunaux (celui de grande instance principalement).
Face à une décision d’un ou plusieurs membre(s) d’association ayant pour effet de léser gravement un autre membre de l’association, ce dernier peut demander une procédure de référé ou d’urgence pour que le trouble cesse. Le juge peut ou non souverainement accepter cette demande ou la refuser. Dans ce dernier cas, il peut prononcer une condamnation aux dépens de la personne qui l’a déposé si le juge considère qu’il s’agit d’un recours abusif. Il peut également la refuser et renvoyant la requête au tribunal pour qu’un jugement au fond puisse être prononcé. Enfin, le tribunal pourra nommer un administrateur provisoire aux frais de l’association afin de faire cesser le trouble dans les meilleurs délais.